100pui

Pierre et Stéphane, deux étudiants Parisien et Toulousain, partent à la conquête du 4L Trophy ! Ils s'appellent 100pui... Découvrez vite leur plaquette de présentation !

26 février 2012

J11-12 - Marrakech > Toulouse

La fin est proche !

Pourtant il nous reste encore de nombreuses heures avant le retour à Toulouse. D'abord Marrakech > Tanger, puis la traversée en bateau, et enfin Algeciras > Toulouse: en tout plus de 2000km. Première opération indispensable avant le départ: la réparation du pot d'échappement qui nous détruit les oreilles depuis quelques jours..!
Nous passons le dimanche à rouler, plein Nord vers Tanger où le bateau nous attend... Finalement avec un peu de retard. Tout le monde pionce à bord pendant la courte traversée du détroit de Gibraltar: il faut recharger les batteries pour la remontée vers la France. Arrivés dans la nuit de dimanche à lundi en Espagne c'est reparti pour une journée de tuture: Algeciras, Madrid, Saragosse... 

Nous roulons non-stop en changeant de conducteur toutes les 2h-3h. La voiture étant vidée des fournitures scolaire, de la nourriture, et autres boissons, nous pouvons rabaisser le siège passager, et faire des siestes pendant que l'autre est au volant.

Un léger problème de carburateur ne nous inquiète pas plus que cela, ce serait un comble de tomber en panne sur une route goudronnée après avoir passé plus d'une semaine dans le sable !.. La voiture est juste fatiguée, comme nous.
Nous quittons Lavache Migratirce dans les Pyrénées que nous franchissons de nuit, par un brouillard épais qui ralenti notre passage de la frontière Française que nous franchissons par le col d'El Portalet. Le retour sur nos petites routes est un vrai plaisir, même si les derniers kilomètres nous paraissent les plus longs du raid.
Après un dernier effort sur l'autoroute, nous voilà finalement à Toulouse. 20h de roulage depuis Algeciras. 20h pour 1400km, soit une moyenne de 70km/h, honorable pour une 4L ayant participé au 4L Trophy ! :)
Vous pouvez retrouver toutes les photos du raid sur notre album photo.

25 février 2012

J10 - Marrakech

Samedi, c'est repos et tourisme à Marrakech !

Marrakech !
Au Souk, place Jamaâ El Fna
Rejoints par Marina qui passait par là, nous allons en 4L Place Jamaâ El Fna au coeur de la ville. C'est parti pour quelques heures de négociations dans le Souk. Quel sport ! Comment ne pas (trop) se faire arnaquer, différencier les tissus, résister à la pression... En fin d'aprem, épuisés, nous avons le sentiment d'avoir progressé !
La soirée de clôture, à la Fantasia chez Ali nous attend. C'est l'annonce du podium ! Nous sommes finalement classés 380e sur 1350.
Suivent les remerciements, le dernier JT et c'est la fête, les tables sont bien garnies, la sono envoie ! Retour pépère à l'hotel, toujours en 4L, avant une (dernière) courte nuit !

24 février 2012

J9 - Zagora > Marrakech

Il est 5h30 du mat', le réveil sonne une première fois...

Vers 6h, un équipage qui passe par là (quelle drôle de coïncidence en plein désert !) vient nous réveiller et nous mettre la pression : la journée va être très longue, il ne faut pas trainer. Alors c'est reparti ! Un petit coup de pince à la batterie de Lavache Migratrice et notre caravane de 4L est à nouveau sur la route.
Dans la matinée, la 100pui car commence à faiblir, le carbu toussote à l'accélération... Nous devons nous arrêter, le moteur ne tourne plus... Pour la première fois depuis le début du raid, nous avons recours aux mécanos ambulants qui nous permettent de repartir en dégrippant le pointeau du carburateur, bloqué par la poussière ! Une heure de perdue pour quelques grains de sable, paie ton sablier !

A l'arrivée du 4L Trophy
Aujourd'hui, les pistes longent une route en construction ; "les temps changent" comme précise le roadbook.
Sur les coups, de 15h, et après une dizaine de kilomètres parcouru en 1h (excusez du peu !..) sur un terrain très rocailleux, nous franchissons enfin la ligne d'arrivée à Zagora ! Le temps de prendre la photo finish et nous repartons : il faut aller jusque Marrakech !!!

Les Stoufines nous abandonnent pour un resto en ville; nous choisissons de continuer en compagnie de Lavache Migratrice. Premier objectif Ouarzazate que nous atteignons vers 18h30.
Un plein d'essence plus tard, et alors que le soleil se couche, nous nous lançons dans le gros morceau de la journée: le col du Tichka, 2200m d'altitude, bourreau des 4L. Nous gérons la surchauffe du moteur, et parvenons au sommet. 
Suit une longue redescente vers Marrakech et le village arrivée. Sur place on nous donne nos clefs pour notre hotel, la chambre, les lits et... la DOUCHE !! Première depuis le début du raid pour Stéphane, 2ème pour Pierre !
Une grosse nuit de sommeil dans des maxi lits se profile devant nous...

23 février 2012

J8 - Merzouga > Zagora


Dernier levé de soleil sur le bivouac de Merzouga
Après la grosse journée d'hier, nous partons ce matin pour l'étape marathon qui se déroule sur 2 jours, et qui nous amènera demain soir à Marrakech ! Fin du bivouac établi depuis 3 jours au pied des dunes de Merzouga !
Comme chaque matins,  nous sommes réveillés  par l'hymne officiel du 4L Trophy sur les coups de 8h30. Pour sortir du bivouac c'est la folie: contrairement aux autres jours, pas d'heure décalées pour les équipages, tout le monde part quand il veut... Et cela entraîne un gros -très gros- bouchon à la sortie du bivouac. Avec une esquive de derrière les fagots, nous grattons pas mal de places en passant par le PC Mécanique, qui se trouve à la sortie du bivouac. Si des équipages de cette année nous lisent, ils nous comprendrons !.. ;)

Lavache Migratrice, équipage Toulousain !
Nous roulons aujourd'hui en groupe, accompagnés de Lavache Migratice, et des Stoufines. En entrée de piste, nous nous arrêtons faire une pause déjeuner. Plus d'une heure pour faire cuire 1kg de pâte, quelques parties de tarot, un repas avalé en vitesse, et nous repartons rapidement afin d'arriver au point de contrôle du soir dans les temps, sous peine de mise hors course...
Avec notre connaissance de plus en plus affutée du terrain et de la piste, nous trouvons quelques gros raccourcis ! Nous verrons demain au classement si la tactique était payante... Finalement nous arrivons à temps au CS (Contrôle Sécurité) en fin d'après midi, et nous pouvons tranquillement finir la journée avant le coucher du soleil.
La particularité de cette étape marathon de 2 jours nous laisse le choix du lieu pour le bivouac de nuit. Nous plantons nos tentes non loin de la route, avant de finir la journée par un bon petit apéro autour d'un feu de camp !

22 février 2012

J7 - Merzouga (Boucle 2)

L'ensablement, ou LE fléau du 4L Trophy

Petite liaison avant de reprendre la route sur la piste, nous commençons à être rodé au passage bitume/sable-cailloux ! 
Le début d'étape est très vallonné, et pousse la voiture et l'équipage à rude épreuve: surchauffe du moteur dans les montées, et recherche des meilleurs passages pour les raides descentes!
Finalement nous n'échappons pas à la loi de l'ensablement, encore une fois !...


La journée se passe tranquillement, tandis que nous longeons les Dunes de Merzouga. En milieu d'après midi, nous perdons le silencieux du pot d'échappement à la suite d'un passage un peu viril dans un oued !
Nous demandons à chaque équipage passant sur le chemin un silent-bloc de pot d'échappement (pièce à l'origine de la perte du pot), sans succès. C'est donc avec un bruit de Formule 1 et une vitesse de 4L que nous reprenons la route vers de nouveaux oueds... 

Épave de la 4L de reconnaissance de 1995
En fin d'après midi, nous croisons l'épave de la première 4L de reconnaissance du premier 4L Trophy, échouée ici depuis 1995. Heureusement pour nous, et malgré le petit problème de pot, notre voiture est toujours apte à nous amener à Marrakech !

La fin de journée est un peu plus musclée: nous nous retrouvons ensablés avec un groupe d'une demi douzaine de 4L dans ce que nous pensons être un cul de sac... Avec l'aide de tous les participants, nous arrivons finalement à en sortir, en "escaladant" une dune voisine dont le sol est stable (comprendre "non mou"). 
Finalement et après un gros rush sur la route, et toujours avec notre bruit de F1, nous arrivons de nuit au bivouac, fatigués, mais fiers d'être arrivés à bout de cette grosse journée !

Au terme des 2 boucles autour des dunes de Merzouga, nous retrouvons donc l'ensemble des équipages au classement général, et nous pointons aujourd'hui à la 583ème place sur 1360 voitures.

21 février 2012

J6 - Merzouga (Boucle 1)

Au programme des 2 prochains jours, 2 boucles autour de Merzouga. La boucle 1 pour les équipages avec un numéro "blanc", la boucle 2 pour les équipages avec un numéro "jaune". Pour nous aujourd'hui, c'est la n°2 ! La liaison vers la piste est courte, après c'est full désert (90km) !! Steph fait la première moitié et Pierre la seconde.

Les oueds = ennemis des 4L 
Sur piste c'est la folie, décors de dingue et sols déglingués ! Nous roulons plus prudemment que la veille et nous commençons doucement à maîtriser le Road Book... 
Cela ne nous empêche cependant pas de nous ensabler dès le premier oued (rivière asséchée qui rend le sable boueux) ! Nous passons une heure à aider les autres voitures à sortir du "mou" avant de finir par en sortir. 1km plus loin, rebelotte, grosse descente avec du sable mou en bas..!





Au passage d'un ruisseau
Sur la fin du parcours, nous prenons un méga raccourci pour gratter des kilomètres, le classement général étant basé sur le nombre de kilomètres parcourus et n'inclue aucune notion de vitesse.
En ce 6ème jour de raid, nous n'avons pour le moment eu aucun souci technique majeur... On croise toujours les doigts ! Au classement général sur cette boucle (et donc sur la moitié des participants) nous finissons 324ème sur environ 700. Demain nous attaquerons la seconde en espérant améliorer notre position ! 

Vous pouvez retrouver toutes nos photos et les photos officielles que nous venons de recevoir sur notre album photo consacré.

20 février 2012

J5 - Boulaajoul > Merzouga

Liaison routière

Ça y est, c'est parti, à partir d'aujourd'hui, chaque kilomètre parcouru compte pour le classement général. Cette première étape "en course" doit nous amener vers les dunes de Merzouga, lieu du second bivouac Marocain.
Nous commençons la journée par 270 kilomètres de route, avant de rejoindre, pour les 40 derniers, la piste ! La route ne pose pas trop de problèmes si ce n'est le nombre assez conséquent de 4L (bon ok, la photo est trompeuse ! :))... 
Nous croisons de nombreux paysages aussi différents que somptueux.


La voiture est encore lourde de fournitures...
Puis, nous découvrons ce terrain hostile qu'est le désert : la 100pui car prend cher, nous essayons tant bien que mal de maîtriser le terrain, de reconnaître les différents revêtements, d'éviter les trous, cailloux, et autres rochers...
Niveau orientation, c'est le souk ^^, on ne parvient pas à suivre le Road Book, et essayons plutôt de suivre les autres... Nous avons d'ailleurs l'impression que tout le monde fait pareil : tout le monde se suit sans trop savoir où aller ! ;)
Finalement nous arrivons au bivouac sans soucis, mais en se demandant comment nous avons réussi à arriver jusque là après tant de chocs / raclements / frottements de tous les côtés de la voiture... 

En arrière plan, les Dunes de Merzouga

Nous voici maintenant au pied des dunes de Merzouga, décor splendide pour ces trois nuits où le bivouac est installé. Au classement et après cette première étape, nous pointons à la 983ème place sur 1360.

Remise du matériel des participants
Le soir a lieu la cérémonie de remise des dons. Nous remettons donc notre lourd chargement de fournitures scolaire à l'association les Enfants du Désert qui va se charger de les distribuer tout au long de l'année, notamment dans les classes qu'elle construit. Des enfants marocains jouent de la musique pour nous remercier.
Une des missions du raid est maintenant accomplie, merci au Lycée St Exupéry qui nous a permis de rassembler tout ce matériel.

19 février 2012

J4 - Asilah > Boulaajoul

De la neige en altitude !
Réveil à 7h30 pour ce dimanche 19 février, malgré le bruit de la veille, l'équipage est bien réveillé ! Cependant à notre sortie de la tente, nous remarquons que quasi tous les équipages (environ 800) sont déjà partis... Nous sommes en fait en retard sur le départ... Nous partons donc dare dare.
Peu après notre rentrée sur l'autoroute, nous sommes refroidis par une 4L retournée au milieu de l'autoroute..
Après une soixantaine de kilomètres, nous quittons l'autoroute pour rejoindre Le Hajeb par de petites routes. Nous traversons également un premier col (1950m) qui entraine les premières surchauffes de la voiture, malgré les grêlons qui tombent en altitude... Nous ne sommes cependant pas les seuls à lutter contre ce problème et refroidissons pendant un gros 1/4h le radiateur.

Le contraste entre la montagne et la neige est saisissant en opposition à l'arrivée du désert. Nous arrivons finalement au bivouac près de Boulaajoul, où nous plantons notre tente et nous couchons rapidement: demain c'est la PISTE ! :)

18 février 2012

J3 - Algeciras > Tanger > Asilah

Embarquement pour le Maroc !
On se réveille après une bonne nuit de repos, la dernière sur le sol européen.
A 13 heures, Jean-Jacques Rey créateur du 4L Trophy (et idole des participants) fait son premier grand briefing général devant les 2700 participants, il donne les principales consignes puis nous envoie vers le port.
4 bateaux sont affrétés pour les 1360 voitures ! C'est le concert de klaxons en attendant l'embarquement, les mouettes et pigeons ne comprennent pas trop ce qu'il se passe !
Sur le bateaux pendant la courte traversée (1h) nous effectuons les laborieuses démarches douanières.

Ok, nous sommes bien au Maroc

Et enfin, nous voilà sur le sol marocain vers 19h... Il fait déjà plus chaud ! Nous prenons directement l'autoroute pour rallier le premier bivouac africain, à Asilah.
Pour l'équipage 100pui, pas de folies, au menu de ce soir, pâtes au pesto, pain local (délicieux!), et musique à fond de la part des voisins jusqu'à assez tard... La nuit va être courte et une longue journée nous attend demain...

17 février 2012

J2 - Seville > Algeciras

L'indispensable Road Book
Vers 12H30, le soleil tape fort sur la tente et nous réveille. Nous pouvons admirer le paysage qui nous entoure ! C'est très sec, très valloné, ambiance western-spaghetti !
Mais pas le temps de trainer, nous rangeons la voiture et repartons vers Séville. Les embouteillages à l'entrée de la ville nous découragent de visiter, nous poursuivons donc notre chemin vers le sud de l'Espagne et le bivouac d'Algeciras. 
Après 4h de conduite, nous voilà finalement à la pointe sud de l'Espagne (détroit de Gibraltar), à Algeciras, lieu où se retrouvent pour la première fois les 1360 4L du raid. Sur place, nous récupérons notre Road Book, la bible du trophiste. Une fois les formalités administrative réglées, nous allons faire le plein de la voiture, faire quelques courses et dîner (au Mcdo pour les curieux :)) ! 
Depuis le départ de Toulouse, nous avons déjà parcouru presque 1500km avec notre 4L qui n'a, pour le moment, montré aucun signe de faiblesse (l'inverse aurait été inquiétant sur route goudronnée..) ! Vous pouvez retrouver l'itinéraire de la liaison Toulouse > Saint-Jean de Luz > Algeciras.

Le soir, c'est ambiance festive sur le bivouac : bières et cartes au menu ! Fatigué du trajet, l'équipage 100pui ne fait pas long feu... 
Sur le bivouac d'Algeciras avec Lavache Migratrice

16 février 2012

J1 - Saint-Jean de Luz > Seville

Après une nuit réparatrice et une dernière douche, retour au village départ de Saint-Jean de Luz pour le lancement officiel de raid ! Nous profitons du cafouillage du départ (700 voitures qui partent en même temps, ça fait du monde) pour installer la plaque de protection sous la voiture; aidés de nos compagnons de route: Lavache Migratrice.
Traversée de l'Espagne
À 14h, c'est parti pour l'Espagne, derniers coups de fils et on coupe la 3G. Sur la route, on croise sans cesse des 4L, logique ! Très vite, on se rend compte que la plaque de protection fraichement installée vibre énormément, c'est inquiétant mais pas bloquant.  
Vers 20h, grosse alerte, un gros bruit répétitif dans le moteur apparait dès que l'on ralentit. Après de laborieuses recherches nous découvrons que ce sont en fait les écrous de la roue avant gauche qui partent doucement... Trois bons coups de manivelle et nous revoilà sur la route ! Plus tard, nous résolvons le problème de vibration la plaque en glissant du caoutchouc entre la plaque et le châssis. Nous donnons également un coup de mains à un équipage qui avait crevé.

Avec nos compagnons de route, nous décidons de rouler toute la nuit pour nous endormir au petit matin lorsque la température remonte, du coté de Séville. Une bonne nuit matinée de sommeil sous tente nous attend avant les derniers kilomètres vers Algéciras...
Les premières photos du raid sont disponibles, et de nouvelles photos arriveront dans les prochains jours. Le JT officiel de la liaison vers Algéciras est également disponible : JT n°3.

Plantage des tentes à 6h30 du matin

15 février 2012

J0 - Toulouse > Saint-Jean de Luz

Levés à 3 heures du matin, nous voici enfin sur les routes à bord de la 100pui car ! Premier objectif : Le village départ de Saint Jean de Luz.
Malgré une petite défaillance du câble d'accélérateur en début de parcours, le voyage que nous faisons en même temps que l'équipage "La vache migratrice" se passe sans encombre.

Quelques petites informations sur notre trajet (disponible sur google maps) : 
Distance totale: 308,09 km - Durée totale: 5:17:46 - Durée de déplacement: 4:52:21
Vitesse moyenne: 58,68 km/h - Vitesse moyenne de déplacement: 63,23 km/h
Vitesse maximale: 113,46 km/h
Élévation minimale: 52 m - Altitude maximale: 347 m - Dénivelé: 2064 m
Heure d'enregistrement: 15/02/2012 3:50

Arrivés au Village départ de Saint-Jean de Luz, les contrôles très stricts nous imposent quelques ajustements; la voiture est finalement déclarée conforme à la contre visite !

Nos photos du raid sont également en ligne (d'autres arriveront au fil des jours).
Programme de demain : départ officiel à 12h, passage en Espagne, et fin de la 3G...

14 février 2012

4L Trophy 2012 is on !

Ça y est, nous y sommes, le départ dans maintenant quelques heures. Les pilotes sont réunis, la voiture est prête, le coffre est rempli (la hauteur de caisse en a d'ailleurs pris un coup...) ! Reveil demain à 3h du matin pour le contrôle technique (du 4L Trophy) à Saint Jean de Luz à 9h30.
Vous pouvez nous suivre directement depuis le site officiel du 4L Trophy. Pour rappel notre numéro d'équipage est le 1562, et notre nom d'équipage "100pui".

12 février 2012

Pré-départ au Capitole

Aujourd'hui se tenait sur la place du Capitole de Toulouse le premier événement "officieux" de ce 4L Trophy 2012: le pré-départ. Une sorte de premier rassemblement pour les équipages de Toulouse et des environs.
Une trentaine de 4L étaient ainsi présentes cet après-midi et a suscité la curiosité de beaucoup de passants.

Ci-contre, une photo embarqué avec le 100pui de l'opération PixelByPixel avec tous vos mots ! Encore merci à vous, la photo dans le désert arrivera bientôt, J-3...

10 février 2012

Départ imminent !

Ça y est, le départ du 4L Trophy, c'est dans moins d'une semaine. Ci-dessus la 4L avec l'ensemble des sponsors apposés sur la voiture. D'autres angles de vue de la 4L ici !  

Premier rendez-vous, le pré-départ organisé demain sur la place du Capitole. De 12h à 18h les équipages de Toulouse et des environs vont se regrouper, plus de 40 4L sont attendues sur la célèbre place de la Ville Rose. Plus d'informations sur l'évènement facebook !

En attendant voici le lien où vous pourrez suivre en direct le 4L Trophy 2012 du 15 au 26 février prochain : 4L Trophy, Course en direct officiel.

J-4 H-14 M-24 S-03 !! :)

6 février 2012

Ozitem nous sponsorise !



A quelques jours du départ, nous venons de signer un partenariat avec la société Ozitem !
Son soutien va nous permettre de boucler notre budget pour partir dans des conditions idéales à travers le désert Marocain. Un grand merci à cette société pour la confiance accordée.

Très prochainement, des photos de la 4L, floquée aux couleurs des sponsors !

J-10 !


Nous voici dans la dernière ligne droite, puisque le départ est maintenant à J-10 ! La voiture roule, les autocollants des sponsors vont arriver, 40kg de fournitures scolaires s'ajoutent aux 55kg actuels, et nous commençons doucement à réaliser que nous allons partir ! :)

2 février 2012

Partenariat Master DL - UPS

Nous remercions l'Université Paul Sabatier et plus particulièrement le futur Master DL (actuellement GLRE) pour son aide financière.

Ci-contre l'emplacement des logos de l'université et de la formation apposé sur la portière. L'impression des autocollants à été lancé en début de semaine à l'imprimeur, pose la semaine prochaine !

Nous sommes à maintenant moins de 2 semaines du départ, l'opération PixelByPixel va prendre fin dimanche prochain, n'hésitez pas à nous faire part des mots que vous voulez écrire ! :)